Le Député visite les 3ème !

Jean-Paul Dufrègne, député de la première circonscription de l’Allier est venu rencontrer les élèves de la Maison Familiale Rurale.

 

Jean-Paul Dufrègne a accepté l’invitation faite par les élèves de 3ème pour rencontrer leur député. La motivation de cette invitation est née de la nécessité pour eux d’incarner les institutions de la République : Mais qui sont ces personnes qui font les lois?

Le Député a alors présenté ses missions, son engagement pour le monde agricole, ses journées qui ont la particularité de se diviser entre Paris et l’Allier .

Ensuite, les élèves ont pu poser quelques questions en rapport avec leur programme d’Education Civique et Morale, ou d’Histoire : Quelles sont les fonctions du député? S’il est de droite ou de gauche? Ce que cela signifie? Comment fonctionne sa rémunération? Mais aussi des questions plus globales que des jeunes gens peuvent poser : quel conseil pourrait-il leur donner ? Que pense-t-il de l’apprentissage ? Jean-Paul Dufrègne a souligné l’importance pour la jeunesse de suivre leur projet professionnel et de s’engager dans la vie : associative, politique…

Les élèves ont été enchantés de rencontrer leur député, ce qui leur a permis de mettre un visage derrière le terme de « député ».