septembre 26, 2016

À Propos

maison familiale rurale saint leopardin

La Maison Familiale Rurale de Saint Léopardin d’Augy est une école installée depuis quelques décennies. Vous pouvez nous trouver dans le bocage bourbonnais, à 25 km de Moulins, Allier.

Notre école fait partie du réseau des Maisons Familiales Rurales qui compte 430 établissements en France, dont 74 en région Auvergne Rhône Alpes.

Tout comme celles-ci, la Maison familiale de St Léopardin est une association loi 1901, gérée par un Conseil d’Administration constitué de parents d’élèves, de professionnels et de maîtres de stage.

CQP Agent Thermal maison familiale rurale saint leopardin

De taille humaine, ce petit établissement accueille de 60 à 90 élèves et stagiaires, en formation initiale. C’est-à dire en 4ème -3ème et CAP Services aux personnes et vente en espace rural. Mais aussi en formation continue notamment dans le secteur du thermalisme.

Les élèves bénéficient d’un internat pour les plus éloignés, mais peuvent opter pour la demi-pension sous condition de moyen de transport quotidien et personnel.

Le personnel est constitué d’une douzaine de professionnels qui gèrent le quotidien des élèves. Il y a des formateurs  et formatrices issus du monde professionnel et qualifiés en pédagogie de l’alternance; mais aussi tous ceux qui interviennent sur le temps résidentiel et dans le secteur administratif.

maison familiale rurale saint leopardin Education en Alternance

La pédagogie de l’alternance est, comme dans toutes Maisons Familiales rurales, appliquée auprès des élèves qui choisissent de venir à la MFR de Saint Léopardin d’Augy. Cela signifie pour chaque jeune la possibilité en intégrant cette école de réaliser des stages dès la classe de 4ème dans divers secteurs professionnels ( artisanat, commerce, services, restauration,…)

L’alternance de séjours à la Maison familiale rurale et de périodes de stage en 4e et 3e offre la possibilité :

  • de poursuivre une formation générale tout en étant actif,
  • de réfléchir à son orientation et construire son projet tout en découvrant les exigences du monde professionnel et en clarifiant ses goûts et ses capacités.

L’accès en 4e de l’enseignement agricole est possible après une classe de 5e si l’enfant a 14 ans dans l’année d’inscription.
Quant au CAPa Services aux Personnes et Vente en Espace  Rural, celui-ci se prépare en 2 ans après une classe de 3ème de collège ou de l’enseignement agricole. Cette formation a pour objectif de former des employés qui s’inséreront rapidement dans la vie active dans les secteurs des services à la personne soit directement ou après des concours (DE d’aide-soignante,…) .

Elle peut permettre également de poursuivre des études en Bac professionnel (Services aux personnes et aux territoires).

Les stages sont très nombreux dans cette formation (environ 24 semaines sur l’année) avec des stages dans les secteurs de la petite enfance, personnes âgées, restauration de collectivité, accueil, vente.

Les familles constituent le cœur du mouvement et ont un rôle essentiel à jouer au sein de la Maison Familiale de Saint Léopardin d’Augy.

Les familles sont celles d’aujourd’hui dans leurs réalités et leurs convictions. C’est par cette diversité de trajectoires familiales, professionnelles et sociales, voire culturelles que les familles sont source de vitalité et par voie de conséquence de créativité pour l’association de la Maison familiale.

La Maison Familiale Rurale de Saint Léopardin d’Augy a développé depuis sa création un réseau de maîtres de stage. Ceux-ci ont un rôle important dans la pédagogie de l’alternance. Non seulement ils accueillent mais aussi font découvrir les atouts et les contraintes de leur métier, conseille le jeune stagiaire sur son orientation. Il est un véritable partenaire de l’équipe pédagogique avec qui il est en lien.

La formation tout au long de la vie constitue une activité importante de la Maison Familiale Rurale. S’adressant aussi bien à des salariés qu’à des demandeurs d’emploi, la MFR propose des accompagnements VAE (validation des Acquis de l’Expérience) dans tous les secteurs professionnels du CAP au diplôme de niveau 2.

Labellisée depuis 2013 par le Conseil national des établissements thermaux et par la CPNEth (Commission paritaire Nationale du thermalisme) pour dispenser la formation CQP agent thermal, la MFR a développé un partenariat avec les établissements thermaux de la région et forme les salariés et des demandeurs d’emploi souhaitant se professionnaliser dans ce secteur.

Par-delà sa fonction de formation, la Maison familiale Rurale de St Léopardin d’Augy  est aussi source de vitalité locale sur son territoire. A travers  ses divers partenariats locaux, mairie, associations, offices de tourisme, la MFR est connue pour son dynamisme et sa volonté de mettre en place des activités d’animation et de service auprès des populations locales (braderies, marché, portage de repas,…).