Actualités

Dis Jean, raconte-moi ton village
Coup de cœur de la MSA pour la participation des élèves de 3ème au concours intergénérationnel

Les élèves de 3 ème de la Maison Familiale de Saint Léopardin d’Augy ont gagné le prix « Coup de cœur » du Concours National « Le pré vert » organisé par la MSA.
Premier prix : Un voyage d’une semaine en Bretagne, au domaine de Beg Porz, avec plusieurs séances d’activités nautiques (Catamaran et Kayak).

Ce concours était ouvert à tous les établissements scolaires implantés dans une commune de moins de 10 000 habitants (77 candidatures).

Cette action tendait à favoriser une action intergénérationnelle au sein de notre commune, il avait pour titre « Dis Jean, Raconte-moi ton village ! ». Ce fut l’occasion rêvée
de rencontrer des aînés, de partager et d’écouter leurs récits quant à la rue principale du bourg, ce qu’elle avait été il y a plus de cinquante ans ! Les élèves ont découvert des photos, la vie d’autrefois, des métiers artisanaux disparus aujourd’hui tel que le bourrelier.

Le fruit de ces échanges a permis aux élèves de réaliser une interview d’une quinzaine de minutes de Jacqueline A., Norbert B., Gérard V., Bernard C., Serge M. et Jacqueline B… Son montage a été réalisé en partenariat avec Radio Qui Qu’en Grogne qui nous accueillera Jeudi

23 Juin à 11h pour parler du projet, de notre semaine dans le Finistère et surtout pour la diffusion de notre podcast.

Nous tenons à remercier tout particulièrement les natifs du village qui ont nourrit notre travail et sans qui le projet n’aurait pas abouti, ainsi que la MSA qui nous a permis de vivre une semaine fabuleuse en Bretagne et qui nous a accueilli à Paris sur un bateau mouche pour un déjeuner-croisière sur la Seine pour la remise du prix.