Les formations

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Secteur(s) professionnel(s) :   4ème - 3ème
 Imprimer Imprimer 

L’une des grandes ambitions de la réforme de la VAE de décembre 2022 est de permettre à toute personne souhaitant s’engager dans une VAE, de se faire accompagner par un professionnel dès le début de son parcours.

CARACTÉRISTIQUES

La MFR de St Léopardin d’Augy est habilitée pour accompagner des candidats sur deux secteurs professionnels :

  • Sanitaire et Social :
    • Niveau 3 : DE AS, AES, ADVF, titre Agent thermal.
    • Niveau 4 : Moniteur éducateur, etc.
    • Niveau 5 : DE Éducateur spécialisé.
  • Diplômes de la DRAJES : BPJEPS, DE JEPS.

PUBLIC VISÉ

  • Salarié du privé
  • Demandeur d’emploi (indemnisé ou non)
  • Aidant familial
  • Bénévole

Attention : Pour le moment, les salariés du secteur public ne sont pas concernés par cette réforme qui devra être retranscrite dans le code général de la fonction publique.

OBJECTIFS DU PARCOURS

  • Accompagner chaque candidat dans la rédaction de son livret.
  • Préparer la soutenance orale ou la mise en situation pratique (pour les titres professionnels) avant le passage devant le jury.

LE DÉROULEMENT

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) se déroule en cinq étapes avec l’accompagnement de l’architecte accompagnateur de parcours :

  1. Déposer un dossier de recevabilité ou de faisabilité : ce dossier doit être soumis à l’organisme certificateur pour vérifier que vous remplissez les conditions d’éligibilité.
  2. Rédiger votre dossier en fonction du diplôme choisi.
  3. Déposer votre dossier pour validation : ce dossier sera évalué par un jury et servira de support pour l’évaluation.
  4. Préparer l’évaluation finale : vous aurez un entretien avec le jury pour discuter de votre dossier de validation.
  5. Connaître le résultat : le jury vous informera de l’obtention totale ou partielle de votre certification ou de son refus.

DURÉE DE L’ACCOMPAGNEMENT

La durée d’accompagnement maximum pour une Validation des Acquis par l’Expérience (VAE) avec France VAE est de 50 heures cumulées. Cependant, il est important de noter que la durée totale d’un parcours VAE dépend également des disponibilités du certificateur, de l’Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP) et surtout du temps que vous pourrez consacrer à l’écriture de votre dossier de validation.

DÉBOUCHÉS

La VAE peut être un tremplin vers de nouvelles opportunités professionnelles variables en fonction des secteurs professionnels.

LE COÛT

Il existe différents financements pour prendre en charge les frais d’une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Le mode de financement dépend avant tout de votre statut (salarié, demandeur d’emploi, etc.). Une prise en charge financière est prévue pour le parcours France VAE. Cela comprend :

  • Le coût de l’accompagnement (individuel ou collectif).
  • Les formations complémentaires courtes éventuelles (dans la limite de 70h).
  • Les frais de jury.
Indicateurs de réussite

DÉMARCHES :

Le rôle de l’architecte-accompagnateur de parcours est d’apporter au candidat un soutien méthodologique tout au long de son parcours. Il s’assure que la VAE est bien le meilleur moyen pour le candidat d’atteindre ses objectifs.

  • Il le conseille sur le choix du diplôme et l’oriente, si besoin, vers un autre diplôme qui semble plus intéressant au vu de sa situation.
  • Il construit avec le candidat un parcours d’accompagnement adapté à son expérience et à son projet. Ce parcours est composé de différentes sessions d’accompagnement (individuelles ou collectives), pour guider le candidat dans la rédaction du dossier de validation, document central du processus de VAE. Il lui indiquera notamment ce que le jury s’attend à trouver dans ce document. Si besoin, l’architecte-accompagnateur de parcours peut également proposer au candidat de suivre des formations complémentaires courtes pour acquérir certaines compétences nécessaires à l’obtention du diplôme.
  • Enfin, il prépare le candidat au passage devant le jury, chargé d’évaluer si ses compétences répondent bien aux exigences du diplôme.

En plus de fournir une expertise technique sur la VAE, l’architecte-accompagnateur de parcours représente un véritable soutien au candidat pendant son parcours. Il l’aide à avancer sereinement et à rester motivé tout au long de sa démarche VAE.

  Fiche mise à jour le : 4 Octobre 2024