LES +
Le développement de capacités supplémentaires
- Formation PRAP : (Prévention des risques liés à l’activité physique);
- Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur-BAFA (inclus dans la formation)
- Ateliers pratiques sur plateaux techniques : cuisine, appartement pédagogique
- Création d’une boutique éphémère (en partenariat avec producteurs locaux), etc.
L’opportunité de s’ouvrir à l’Europe
- Stages Erasmus + de 3 semaines en BELGIQUE
L’accompagnement au projet
- A travers un itinéraire de stages;
- des entretiens personnalisés;
- la construction d’un portefeuille de compétences…
La pédagogie de l’alternance : pédagogie de l’expérience et de la rencontre
- Qui valorise le vécu en milieu socio-professionnel, permet l’expression individuelle et collective, favorise la confrontation et l’analyse et ouvre vers de nouveaux questionnements et apprentissages ;
- associe les professionnels du secteur à la formation ;
- facilite le parcours de professionnalisation.
L’engagement de l’ensemble des acteurs de la formation et l’investissement au quotidien de l’équipe de la MFR
- Permettant à chacun de se construire, de devenir autonome et responsable dans sa vie personnelle, professionnelle et citoyenne.
VIE RESIDENTIELLE
La MFR de St Léopardin d’Augy propose l’internat et la demi-pension.
Durant ses semaines de formation, le jeune pourra participer à toutes les activités proposées hors cours.
Les temps d’étude sont l’occasion de bénéficier d’un accompagnement pour les devoirs.
Situation de la MFR de St Léopardin d’Augy
La Maison Familiale Rurale de St Léopardin est située au nord Ouest du département de l’Allier,
à 25km de Moulins et 60 km de Montluçon, en limite des départements du Cher (Bourges 80km) et de la
Nièvre (Nevers 45km).
Pour s’y rendre, les élèves bénéficient d’une navette gratuite partant de la gare routière de Moulins ( à côté de la gare SNCF) départ les lundis à 9h00 et retour les vendredis à 16h30 ; et d’une autre navette gratuite depuis la gare routière de Montluçon ( départ à 8h10 et retour vers 18h00) . Se renseigner pour les divers arrêts sur cette dernière ligne.
Taux de satisfaction des CAPa2 (2019-2020)
- Internat: 92,3%
- Cours: 92,3%
- Stages: 77%
- Formateurs: 100%
- Suivi pendant le confinement: 88,5%
|
Un CAP qui comprend 24 semaines de stage par an (14 semaines de cours) et qui s’adresse à des jeunes porteurs d’un projet dans les domaines de …
- Services à la personne et à la collectivité (Assistance auprès d’adultes, Accompagnement auprès d’enfants, Services domestiques, Intervention sociale et familiale, Accompagnant Educatif et social)
- Santé (Personnel polyvalent des services hospitaliers, Soins d’hygiène, du confort du patient, Aide en puériculture)
- Hôtellerie Restauration (Personnel polyvalent en restauration, Personnel polyvalent en restauration)
- Commerce Vente et Grande distribution (Vendeur / Vendeuse)
FORMATION
La communication, la relation
- Prendre connaissance des demandes
- Traiter, relayer les informations
La mise en œuvre de différentes techniques
Dans le champ des services aux personnes (Préparer et distribuer des repas, Entretenir le cadre de vie, Développer et maintenir l’autonomie des personnes à travers des tâches de la vie quotidienne, Participer à la définition et à la mise en œuvre des activités d’éveil)
Dans le champ de l’accueil et de la vente (Assurer une présence, Vérifier la conformité des produits, Assurer la gestion, la conservation des produits et le magasinage, Assurer la tenue des documents commerciaux et la tenue de la caisse)
L’organisation et la gestion de son activité
- Respecter le planning
- Préparer, utiliser le matériel et les produits nécessaires à l’activité
- Exécuter le travail dans les règles de santé, de sécurité et le respect de l’environnement
- Utiliser les différents documents de la vie professionnelle et sociale
L’entretien et l’aménagement du local de vente ou du lieu d’accueil
- Assurer l’hygiène, l’entretien et l’embellissement des locaux
ADMISSION
Formation par alternance accessible aux élèves sortant de:
- 3ème générale
- 3ème pro
- ULIS (selon accords et/ou dérogation)
- SEGPA
Statut : scolaire
DUREE
Formation en alternance (63% stages, 37% école) sur 2 ans.
POURSUITE D’ETUDES
Vers une spécialisation, avec la possibilité de bénéficier de dispenses et d’allégements (CAP Accompagnant Educatif d’Enfants, DE Accompagnant éducatif et social, Mention complémentaire aide à domicile, autres CAP, accès aux concours DE Aide-soignant et DE Auxiliaire puéricultrice);
Vers le Bac professionnel Services aux Personnes et au territoire, le Bac Pro. Technicien Conseil Vente.
LES DEBOUCHES
Un CAP qui s’inscrit dans une logique de parcours d’insertion et de poursuite de formation Insertion directe possible en tant qu’agent :
Dans le champ des services aux personnes
- Lieux de vie : domicile ou structures collectives d’hébergement (maison de retraite, EHPAD, résidences…);
- Lieux d’accueil journaliers : garderie, établissement scolaire, hôpital de jour…
Dans le champ de l’accueil et de la vente
- Magasins de détail en alimentation générale ou spécialisée,
- Entreprises artisanales (fromagerie, boucherie, boulangerie…),
- Petites et moyennes surfaces,
- Marchés
|